top of page

L’Enhardie est une association ressource pour l’intervention artistique et la pratique des arts.
Elle coordonne des projets d’éducation artistique et culturel pour tous, dès le plus jeune âge, dans les différents secteurs de la vie sociale (écoles, milieux sanitaires, socio-éducatif, carcéral, péri-scolaire, familial...).
Elle a à cœur de s’adresser à tous les publics, et d’implanter ses projets là où l’offre culturelle est rare (territoires ruraux, petite enfance, publics empêchés ...).
L’association œuvre ainsi à l’égalité d’accès à la culture sur tous les territoires et à la démocratisation de l’art.
L’Enhardie travaille avec des artistes de différentes disciplines, avec néanmoins une prédominance dans le champ des arts-plastiques. La transmission et le partage de l’expérience de la création s’inscrit dans leur parcours professionnel sans pour autant se substituer à leur travail de recherches artistiques. Les contenus
des interventions se construisent chaque fois autour de la pratique singulière de l’artiste, un temps de présentation d’œuvres ou du champ de recherche artistique inaugure le cycle d’interventions.
Un socle d’artistes intervenants stable lui permet de multiplier des actions régulières au près de structures partenaires, de construire des liens de confiance et de la réflexivité autour des pratiques d’intervention. D’autres artistes sont invités sur des projets spécifiques et ponctuels.
L’Enhardie pense ses modes d’actions et ses moyens en fonction de chaque structure d’accueil et de chaque contexte.
Elle dispose également des lieux physiques au cœur de différents villages pour accueillir des expositions et des ateliers de pratiques artistiques.
L’Enhardie, en plus d’être un acteur culturel sur un territoire qui en compte peu, a pour ambition d’être un lieu où se partagent pratiques de transmission, interrogations de terrain et recherches de création. Elle soutient la mise en réseau des compétences artistiques de chacun et donne à ses membres une structuration et un appui logistique pour consolider les projets artistiques et d’intervention.
Elle est un lieu d’échange autour des questionnements didactiques et pédagogiques, et permet des espaces test. Elle encourage le déploiement de projets audacieux, inter-disciplinaires et exigeants.
Conséquemment elle se conçoit comme un lieu ressource pour les artistes et les structures pour se situer dans le large champ de «l’intervention culturelle» (rôle, fonction, compétences…) associée à la création contemp
oraine.

 

bottom of page