top of page

Léo MERLIN

                  Musicien

Auteur-Compositeur-Interprète

lc3a9o.jpg

Membre de L’Enracinée

 

Mon travail de la musique est quotidien et essentiellement évolutif. c’est une recherche sensible de la musique dans son présent. Je m’inspire des ambiances et émotions dégagées par l’autour, qu’il soit solitude dans l’environnement ou bien l’œuvre d’autres artistes.

Le son et la musique sont pour moi un langage présent dans l’histoire des mémoires et des sensations. Le récit d’un temps ou d’une image porte un son, toujours, ne serait-ce que le silence jamais silencieux. Par l’écoute du présent ou de l’imaginaire associé, je tente, à l’aide de ma pratique musicale, d’apporter au mieux, un son à la structure complexe que peut être l’œuvre d’autres artistes ou simplement la vie.

-2000 à 2013 : je me forme seul à divers instruments.

-2013 : je participe à la création de la pièce de théâtre « DEUX », j’en fabrique

l’univers musical

-2014 : je fais partie du projet « La Dérive ». C’est un festival itinérant, accueillit dans 5 communes bordants le fleuve Loire. Les déplacements se fond par radeaux portée par le fleuve. Je participe à cette occasion à divers créations in-situ et joue la pièce de théâtre deux fois par semaine.

-2015: Je suis la formation des « Egarnements ». Durant 7 mois nous explorons, avec l’aide de 5 intervenants, différentes manières d’aborder la recherche de création, la présence de l’acteur.

-2015 : Je co-construis la première édition de « l’Enracinée ». C’est un projet visant à rassembler une vingtaine d’artistes plasticiens, danseurs, circassiens, musiciens, comédiens, marionnettistes ... dans un village( Fay sur Lignon), pour une résidence de création. L’objet qui nous rassemble est le village, sa géographie, ses paysages,son architecture, son histoire et ses habitants. Au terme de 10 jours de travail où se rencontrent et se mêlent les pratiques des un(e) des autres nous rendons compte des œuvres façonnées.

-2016 - 2017 : Je co-organise la tournée « A DEUX PAS ». Durant 4 semaines nous voyageons sur les routes du Finistère. attendus au cœur de trois communes maritime nous installons pendant une semaine un espace dédié à la rencontre, à des spectacles quotidiens et à deux jours de représentations. Onze spectacles se sont joués, répartis sur trois week-end. Je créé pour l’occasion un duo de performance trapèze et musique « On reste ici » et un spectacle musical.

-2017: Je joue régulièrement en France mes compositions.

bottom of page