top of page

Anne DA SILVA

Artiste plasticienne - Sculpteure

photo .jpg

Mon travail de sculpture et d’installation trouve son ancrage dans le rapport empirique que je bâtis depuis l’enfance avec le monde naturel, voir sauvage.

Il se fonde sur un besoin d’appartenance et de dialogue avec ce vivant là et sa part organique.

Ce rapport est tissé de liens sensoriels, affectifs, psychologiques. Il se nourrit de fantasmagories, de symboles et de récits.

Cette approche n’est pas scientifique. Elle est faite de besoins, d’affects, de peurs profondes, de fascinations, et de plaisir esthétique.

​

La nature y est un médium vers notre humanité, reliée et complexe, profonde et universelle. Elle permet des lieux, des refuges, occasionne des rituels, nous prête ses peaux, ses matières et ses invisibles contenus.

De ma place d’humain, je tente d’apprivoiser ce sauvage, d’instaurer un dialogue.

Alors je ramène chez moi, à l’atelier en territoire domestiqué. Je transforme, je questionne, j’assemble. Petit à petit je construis des «mondes» où l’inconnu devient familier. Je créer, à ma façon, des ponts; des passages entre les règnes. J’emprunte des stratégies, des matières et des formes qui relèvent du minéral, comme de l’animal ou du végétal.

Je guette le pouvoir évocateur des matières et des volumes.

Il est alors essentiel, dans ce temps de la transformation, d’établir un contact avec les matières et ce qu’elles portent d’invisible, sur un autre mode que celui de l’esprit.

​

Je propose des installations. Celles ci sont pensées comme des reconstitutions de paysages étranges et familiers. De plus en plus vastes, elles invitent le public à des visites longues, ponctuées de différentes actions.

J’invite souvent des artistes utilisant d’autres médiums à participer à cette construction de microcosme. Je suis particulièrement attentive à élaborer des dispositifs immersifs où la visite est pensée comme une expérience sensorielle large. J’accorde de l’importance aux récits, aux ambiances sonores, lumineuses, olfactives parfois. Les sculptures conservent du mouvement et se déploient dans un monde à habiter.

​

Depuis 2009 je développe des projets d'interventions artistiques auprès de plusieurs public.

Fascinée par les formes, les textures et l’inventivité de la nature c’est essentiellement grâce à la médiation de ce répertoire inépuisable que je construis les portes d’entrées de ces différents projets. De ce point de départ, attentive aux contextes d’interventions, peuvent se déployer à loisir couleurs, formes, narrations, mise en scène, installations, éditions. Tout champ d’exploration est permis . De l’expérimentation à la technique acquise, de la tentative à l’élaboration achevée, de l’individuel et du collectif chaque projet en fonction du contexte peut trouver une forme adéquate.

Parce que je cois que la pratique de la création et une vision en poésie du monde peuvent enrichir considérablement l’existence et donner des outils précieux de connaissance et d’appréhension du monde et de soi-même, je tâche d’accorder du temps à l’intervention artistique et de construire au plus juste mes manières de faire, mes protocoles et mes outils.

Site internet

​

www.anne-dasilva.com

​

FORMATION

​

2016-2017 Post de dîplome de l’ENSA de Bourges. Centre d’Etude pour le

Partenariat et l’Intervention Artistique (Mention très bien) - 270 heures de

formation

2009 CAP de Charpente-Maisons à ossature bois

2006 Master 2 d’Arts-Plastiques à l’université de Rennes 2 (Mention très bien)

2005-2006 3ème année, en double cursus, à l’Ecole Supérieure d’Arts de Brest

2000-2001 Service Volontaire Européen à Ljubljana, Slovénie. Coordination

de projets et accueil des artistes dans la friche artistique et culturelle de Metelkova Mesto avec l’association Kud Mreza

bottom of page