Marjorie BURGER - CHASSIGNET
Danseuse - Chorégraphe
Pédagogue du mouvement - Formatrice
Danseuse et chorégraphe, pédagogue du mouvement et formatrice, orthophoniste diplômée
titulaire du D.U. « neurosciences et apprentissages tout au long de la vie », co-fondatrice de SomeBody > Les Assemblées Mobiles et fondatrice de Bébéillez-vous ! (éveil corporel pour les tout-petits et ceux qui les accompagnent).
​
Aujourd'hui danseuse et chorégraphe, pédagogue du mouvement et formatrice, je fus pendant 3 ans orthophoniste auprès d'enfants sourds. Débutant enfant par une base très classique acquise notamment au Conservatoire de Strasbourg en Danse-Etudes,
10 années et une scoliose plus tard, je découvre avec surprise et bonheur un autre monde auprès de Mark Tompkins et de ses danseurs : celui du contact improvisation et de la composition instantanée.
S'ensuivent de nombreux stages - Julyen Hamilton, KJ Holmes, Joao Fiadeiro, Steve Paxton (séminaire Material for the spine), Simone Forti, Anna Halprin, ...- puis le programme long de Bewegungs Art, école basée à Freiburg, en Allemagne. Egalement interprète pour différents chorégraphes européens (Sandra Vincent, Louis Ziegler, Felix Ruckert, Maria La Ribot, Robin Decourcy, Aurélie Gandit), j'ai co fondé en 2005 avec Galaad Le Goaster, SomeBody, qui créé des performances tout terrain et des pièces pour le plateau mêlant danse, musique, voix, langues, matières et poésie. Avec la Plateforme IMPRéVU, nous imaginons et organisons aussi des contextes de recherche et d'expérimentation prenant comme entrée la place du corps et du mouvement dans la société. Aujourd’hui, nous faisons évoluer la structuration de nos diverses activités (artistiques, pédagogiques, thérapeutiques, réflexives) via Les Assemblées Mobiles, entité qui regroupe l’ensemble de nos axes de travail, qui les articule à la fois entre-eux et vers les différents milieux dans lesquels nous naviguons.
​
Formée aux principes de la méthode Feldenkraïs l'année où -encore orthophoniste- je découvrais l'improvisation et la danse contact, j'ai profondément senti combien ces pratiques (somatiques et improvisatoires) coloraient et modifiaient notre rapport à nous-même, au monde et aux autres.
Formée depuis à la méthode Padovan ou réorganisation neuro fonctionnelle -approche thérapeutique qui observe et travaille sur les liens entre les 3 grandes fonctions Marcher, Parler et Penser- j'ai soutenu en septembre 2017 un mémoire intitulé « expérimenter et connaître la fonctionnalité et le savoir-sentir du corps, un appui pour les apprentissages tout au long de la vie » dans le cadre du D.U. « neurosciences et apprentissages tout au long de la vie » à la faculté de Sciences de l'éducation d'Angers.
​
​​
Quels que soient mes champs d'intervention - Petite Enfance (via Bébéillez-vous ! projet d'éveil corporel pour les tout-petits et ceux qui les accompagnent que j'ai fondé en 2007), école, université, monde de l'entreprise et du management, domaine du soin, etc. - j'y déploie et approfondis cette question de la place du corps, du mouvement et de la sensorialité, comme socle primordial du développement et comme dénominateur commun de ce qui fait humanité.