top of page

Etablissement agricole

L’enseignement agricole dépend du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et s’organise avec ses propres spécificités. L’éducation artistique et culturelle est une composante de l‘éducation socioculturelle (créée dans la mouvance de l’éducation populaire) qui participe à l’originalité de l’enseignement agricole.


-Les professeurs d’éducation socio-culturelle (ESP) organisent et coordonnent en grande partie l’éducation artistique et culturel dans leur établissement.

​

Lire: Contribution pour la consultation nationale sur l’éducation artistique et culturelle : « pour un accès de tous les jeunes à l’art et la culture »

​

Dans le cadre des Projets d’animation et de développement culturel d’un établissement agricole, l’Enhardie peut proposer plusieurs types d’interventions:

​

  • Mise en place d’expositions d’artistes contemporains avec des actions de médiations.

  • Ateliers de pratique artistique basés sur la rencontre de l’univers singulier d’un artiste professionnel.

  • Ateliers de découverte ou perfectionnement de techniques artistiques (gravure, photographie, montage vidéo, création sonore, livres d’artistes, céramique, sculpture, soudure…)

  • Visite d’ateliers d’artistes, découverte des réalités professionnelles (temps de création, commandes, expositions…)

  • Résidences d’artistes en milieu scolaire.

 

Très récemment signée en Bretagne, la convention Drac/Draaf réaffirme un partenariat déjà bien établi autour de l’art et de la culture comme moyens du développement des territoires ruraux. Les lycées agricoles figurent parmi les acteurs importants de

ce partenariat.

​

Lire: Le partenariat Drac/Draaf en Bretagne : l’art et la culture des leviers pour le développement des territoires ruraux

bottom of page