Education nationale
L’Enhardie défend l’accès à une éducation artistique et culturelle de qualité pour tous. Dans ce cadre l’école, le collège et le lycée sont évidemment pour nous des partenaires de choix avec lesquels nombres de nos artistes travaillent depuis plusieurs années.
​
Depuis 2015, l’éducation nationale a inscrit dans son code de l’éducation Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle. Celui ci a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves, de l’école au lycée, à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Assuré par les enseignants tout au long de l’année, le P.E.A.C repose également sur des projets, disciplinaires ou transdisciplinaires, qui peuvent être co-construits en partenariat avec les instances culturelles et associatives. « L’enjeu étant l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet éducatif partagé qui articule des univers professionnels différents, construit par les enseignants et les partenaires culturels, et au centre duquel se trouve l’enfant. »
​
Charte de l’éducation artistique et culturelle
​
Dans ce cadre là l’Enhardie peut vous proposer plusieurs types d’interventions:
​
-
Mise en place d’expositions d’artistes contemporains avec des actions de médiations.
-
Ateliers de pratique artistique basés sur la rencontre de l’univers singulier d’un artiste professionnel.
-
Ateliers de découverte ou perfectionnement de techniques artistiques (gravure, photographie, montage vidéo, création sonore, livres d’artistes, céramique, sculpture, soudure…)
-
Visite d’ateliers d’artistes, découverte des réalités professionnelles (temps de création, commandes, expositions…)
-
Résidences d’artistes en milieu scolaire. Nos propositions s’inscrivent dans le cadre des principaux dispositifs d’éducations artistiques que sont les classes à Projets Culturels et Artistiques, les ateliers artistiques et collèges et en lycées, et les résidences d’artistes
​
Pour en savoir plus sur le Parcours d’éducation artistique et culturel cliquez ici site d’éduscol