Bibliothèques et médiathèques
Les bibliothèques et les médiathèques sont de hauts lieux de la culture, présents sur tout le territoire y compris en milieu rural. C’est un modèle d’accessibilité à l’art et d’essentiels points relais pour l’éducation artistique et culturelle.
Le partenariat avec des artistes qu’ils soient issus du monde du livre, de l’illustration ou d’autres disciplines artistiques permettent de rendre encore plus vivant le lien aux oeuvres et à la création.
Michel Melot, conservateur des bibliothèques et historien de l’art français écrit « Les bibliothèques ne sont pas des objets solitaires. Les collections qui les constituent et dont elles ont la charge n’ont de valeur que rayonnante. L’action culturelle n’est pas, pour la bibliothèque, une fonction subsidiaire ou facultative, un supplément d’âme. C’est tout simplement la bibliothèque en action. La fonction d’animation n’y est pas occasionnelle mais structurelle. (…) La « médiathèque » n’est pas seulement une bibliothèque multimédia : c’est une bibliothèque pluriactive. »
Dans le cadre d’actions d’éducation artistique et culturel en partenariat L’Enhardie peut proposer plusieurs types d’interventions:
-
Ateliers d’écriture, d’illustration, de livres d’artistes.
-
Mise en place d’expositions d’artistes contemporains avec des actions de médiations.
-
Ateliers de pratique artistique basés sur la rencontre de l’univers singulier d’un artiste professionnel.
-
Ateliers de découverte ou perfectionnement de techniques artistiques (gravure, photographie, montage vidéo, création sonore, livres d’artistes, céramique, sculpture …)
-
Visite d’ateliers d’artistes, découverte des réalités professionnelles (temps de création, commandes, expositions…)
-
Résidences d’artistes en bibliothèque.